Vente Joseph Mougin chez Artcurial Paris
ExpositionQuand ? Le 26-05-2015
Où ? Hôtel Marcel Dassault, Paris
La maison ARTCURIAL présente, dans le cadre d'une grande vente sur le thème de l'Art Déco, quatre pièces majeures de Joseph Mougin, parmi lesquelles l'exceptionnelle vasque "Aimer, rêver, souffrir", grès émaillé aux effets d'une extrême richesse de matière et à la composition symboliste pleine de nuances et de finesse, servie par une technique de gravure qui évoque notamment le travail de Rodin. Seront également proposés le vase "au gui", création de Mougin au profil très élancé, ainsi que deux sculptures sublimant le thème du féminin issues d'une collaboration avec Albert Finot : la jardinière "La vague", et le superbe vase "Trois femmes".
Ami fidèle de Victor Prouvé, l'un des membres fondateurs de l'Ecole, Joseph Mougin fera, à l'image de Jean Prouvé (fils de Victor) quelques années plus tard, le choix de conserver une certaine distance vis à vis de l'association tout en restant lui aussi très marqué par son influence.
Là où Jean Prouvé choisira l'architecture et le design, Mougin opte pour sa part très tôt pour la sculpture et la céramique. Les premières œuvres des frères Mougin combinent les cristallisations avec les glaçures, un sens aigu du détail avec un lyrisme indéniable. A l'heure de l'esthétique Art Nouveau, c’est entre naturalisme végétal traduit par le grès et symbolisme féminin sous forme de statuettes en porcelaine que les deux frères expriment leur art. Non contents de présenter leurs propres oeuvres, les Mougin éditeront, à la faveur d'une réputation élogieuse, de nombreux autres artistes tout au long de leur carrière.
La vente se déroulera le mardi 26 mai 2015 à l'hôtel Marcel Dassault, Paris à 19h.
Pour plus d'informations et pour consulter le catalogue : ARTCURIAL
Photos
-
Vasque Aimer, Rêver, Souffrir
-
Vase au gui
-
Vase Trois Femmes
-
Jardinière La Vague